Portrait-Christelle-Chomette

Christelle Chomette, aide à domicile

j’ai 47 ans et je me suis trouvée une nouvelle vocation dans l’aide à domicile. J’ai exercé le métier d’aide soignante à domicile pendant 10 ans sur Saint Amand et ses environs. Mais la demande était exclusivement dans les soins d’hygiène de la personne, sous la vigilance d’une infirmière. Cela m’a permis d’acquérir une expérience de 10 ans dans l’accompagnement de la personne âgée dans ce domaine. L’aide à domicile ou l’auxiliaire de vie s’occupe de la personne dans ses gestes de vie quotidienne sous un aspect général, dans les gestes d’hygiène, mais aussi la surveillance de la prise des repas, de l’hydratation, de l’installation d’éventuels troubles cognitifs. Et plus généralement elle apporte une présence auprès de la personne.

L’accompagnement et l’aide à domicile nécessitent d’avoir certaines qualités permettant de développer une relation de confiance. L’écoute, l’adaptation, le respect et le bien être de la personne sont des aptitudes professionnelles indissociables à une bonne relation.

Il faut s’adapter en permanence ou au contraire installer des habitudes afin de créer des repères chez des personnes avec des troubles cognitifs ou troubles de la mémoire.